Porte-fenêtre : les éléments à prendre en compte avant son installation

Lorsque l’on envisage d’installer une porte-fenêtre, il convient de tenir compte de plusieurs éléments dont le matériau, le vitrage ainsi que l’orientation. Analysons ces points essentiels à considérer avant la pose d’une porte fenêtre.

Le matériau 

Une porte-fenêtre peut être réalisée dans un de ces trois types de matériaux : PVC, bois et aluminium. Il est possible également de la concevoir avec un mixte de ces matériaux (bois/aluminium ou PVC/aluminium). Chaque matériau présente leurs avantages respectifs.

Le PVC, par exemple, est un excellent isolant. Il empêche les pertes de chaleur, et stoppe les bruits. Il est peu onéreux et peut être acheté par presque tous les budgets.

Le bois, quant à lui, offre une isolation naturelle en protégeant les habitants de la chaleur et du bruit. Un autre atout du bois est son esthétisme. La porte fenêtre en bois reste un accessoire « authentique » dans une maison passive.

L’aluminium est reconnu pour sa durabilité. Une porte fenêtre fabriquée avec ce matériau ne se détériore pas en quelques mois.

Enfin, la porte fenêtre mixte possède les atouts combinés de deux types de matériaux.

Le vitrage

La lumière naturelle traverse généralement le vitrage d’une porte fenêtre, ce qui est très agréable pour les habitants. Cependant, pour profiter pleinement de cette lumière, il est indispensable d’avoir un bon vitrage. Le vitrage le plus commun (et le plus performant) est le double vitrage. 

Il permet aux habitants de disposer d’une isolation contre le froid durant la saison hivernale. Il existe néanmoins d’autres vitrages : simple et triple.

L’orientation

L’orientation de la porte fenêtre contribue à la qualité du « facteur solaire ». Si l’on se situe dans une zone froide, il faut privilégier l’installation d’une porte-fenêtre orientée sud. Ceci afin de pouvoir disposer d’un ensoleillement maximal.

Généralement, ce sont les portes-fenêtres en aluminium qui sont les plus adaptées à une orientation vers le sud. Si la maison ne dispose pas de portes vers le sud, il est indispensable de miser sur une porte fenêtre avec de bons matériaux.