Carports en bois ou en alu : comment choisir ?

L’achat d’un véhicule est un investissement important. Une fois qu’on le possède, il est nécessaire de bien l’entretenir, mais aussi de le protéger contre divers incidents. Si la majorité des gens gardent leur voiture dans un garage, pour le mettre à l’abri des intempéries ; il est tout aussi possible d’opter pour un carport, moins cher et sans tracasseries administratives. Un carport ? C’est quoi au juste ? Eh bien, c’est tout simplement un abri pour véhicule constitué d’une toiture qui est soutenue par des poteaux. Un carport peut être fabriqué soit avec du bois soit avec de l’aluminium. Mais entre carports en bois ou en alu, pour lequel opter ? Voici les spécificités de chacun.

Particularités du carport en aluminium

L’aluminium est connu pour être un matériau très résistant. Il a une plus grande longévité dans le temps. Aussi, il est très facile à entretenir et ne demande que peu de soin. Le carport en aluminium est solide, et se maintient beaucoup plus longtemps que celui en bois.

Les aspects du carport en bois 

Il existe une diversité de bois. Et la qualité de cette matière sera grandement fonction de l’arbre duquel elle est issue. Si vous voulez choisir un carport en bois, assurez qu’il a été fabriqué à partir du bois d’arbres solides comme le pin, le sapin ou encore l’épicéa.  

En outre, l’entretien d’un carport en bois est plus exigent, surtout qu’en il s’agît de bois qui n’ont pas été traités. Dans ce cas, vous pouvez recourir à de la peinture pour bois pour assurer la protection de votre carport. Pensez aussi à vaporiser des insecticides pour éloigner les bestioles. Une autre possibilité serait de choisir du bois THT (traité à haute température) connu pour sa forte résistance.

Autres formes du carport : le carport adossé ou autoporté

En plus d’avoir la latitude de choisir entre un carport en alu ou en bois, vous pouvez décider soit d’installer un carport adossé, soit un carport autoporté.

Le carport adossé prend appui sur le mur, et est maintenu par des poteaux du côté opposé. Il a l’intérêt  de donner plus de stabilité à la structure et de mieux protéger votre voiture des intempéries.

Le carport autoporté, par contre, est maintenu exclusivement par des poteaux de par et d’autre de ces côtés. Il est indépendant et s’installe à l’endroit qui vous souhaitez.